Festival Extension (2/2) : Trio Christian Zanesi @ l’improviste

Trio Christian Zanesi

A l’improviste au Festival Extension (2)
Avec :
Fidel Fourneyron, trombone
Jean Dousteyssier, clarinettes
Christian Zanési, traitements sonores

[rssless]

[/rssless]

Juin 2014, le guitariste Olivier Benoit est nommé à la tête de l’ONJ. A ce même moment, David Jisse quitte la Muse en Circuit, et Wilfried Wendling, compositeur, improvisateur et manipulateur d’électronique lui succède. Très vite, Olivier Benoît et Wilfried Wendling ont l’idée de faire converger leur programmation autour de rencontres croisées.
Le 30 avril, la Jazzfabric de l’ONJ invite donc la Muse en Circuit pour une soirée de rencontres musicales inédites. C’est le deuxième moment de cette soirée qui va nous occuper ce soir : la rencontre entre deux souffleurs de l’ONJ, Fidel Fourneyron au trombone, Jean Dousteyssier à la clarinette, et le compositeur et manipulateur d’électronique Christian Zanési, bien connu des auditeurs de France Musique.
Trois corps, trois registres de gestes, trois façons d’appréhender l’univers des sons.
Ils se sont jetés à l’eau sans rien avoir prémédité.
Christian Zanési n’a pas une longue pratique de l’électronique live, mais il y prend de plus en plus de plaisir.
Il avait dans ses machines, le jour J, quelques sons enregistrés : des matières engrangées au fil du temps. Matières dont il ne savait pas si elles allaient pouvoir surgir, ni à quel moment. En plus de ces sons disponibles, il “disposait” aussi des sons de ses deux partenaires de jeu. Il avait pour ainsi dire “la main” sur eux, ou pouvait l’avoir, puisqu’il traitait leurs sons.
Le traitement sonore induit une relation très spécifique entre les musiciens, et est au coeur de cette émission.
Fidel Fourneyron et Jean Dousteyssier font partie de ces musiciens actifs dans le jazz, mais aux oreilles grandes ouvertes, et qui ont l’habitude de passer d’un univers, d’un style de musique à un autre, avec virtuosité, jubilation et sans cas de conscience douloureux !
Cette rencontre avec Christian Zanési a été particulièrement stimulante.

http://www.francemusique.fr/emission/l-improviste/