FESTIVAL AKOUPHENE 2015 16/18/20/21/22 NOVEMBRE 2015

akouphene

Cave12 – GENEVE

LUNDI 16
INSUB XTET PLAY ANTOINE BEUGER
DANS LES ARBRES

MERCREDI 18
INSUB META ORCHESTRA

VENDREDI 20
LUKATOYBOY
FRANCISCO MEIRINO
SNAP
TORE HONORÉ BØE

SAMEDI 21
LIZ ALLBEE
ROBIN HAYWARD
HENRIK MUNKEBY NØRSTEBØ
ARIHA BRASS QUARTET

DIMANCHE 22
THOMAS TILLY
MOHAMMAD
MONARCH!

LUNDI 16 NOVEMBRE

PRE AKOUPHENE COPRODUCTION INSUB / CAVE 12
Portes 20h30 // Concert 21h00 précises // 10.-

INSUB XTET PLAY ANTOINE BEUGER
Antoine Beuger & Insub.8tet “Nouvelle composition pour nonet” (DE,CH,F)

Antoine Beuger: flûte, composition
Alexis Degrenier: vielle à roue
Antoine Läng: voix
Cyril Bondi: harmonium
d’incise: électronique
Raphael Ortis: basse
Rodolphe Loubatière: vibraphone
Patricia Bosshard: violon
Stefan Thut: violoncelle

A partir de notes et d’accords épars dispersés dans le temps, l’espace et le silence, la musique d’Antoine Beuger inspire une grande beauté, un calme étendu, méditatif, introspectif, d’une douceur bienvenue. Antoine Beuger est un compositeur dit post-cagien et fondateur début des années 90 du collectif Wandelweiser, il sera pour la première fois à Genève pour présenter une nouvelle composition pour neuf musiciens en compagnie de l’Insub. Octet, un ensemble musiciens rompus aux pratiques expérimentales, improvisées ou écrites, à l’instrumentation atypique et version réduite de l’Insub Meta Orchestra.

>> www.timescraper.de/antoine-beuger >> insub.org/

top^

DANS LES ARBRES

Xavier Charles (France) : clarinette, harmonica
Ivar Grydeland (Norvège) : acoustique guitare & banjo avec préparations, sruti box
Christian Wallumrød (Norvège) : piano préparé, harmonium
Ingar Zach (Norvége) – bass drum, percussion

Auteur d’un excellent disque aux enchantements magiques sans fin sur le très high standard label ECM, le quartet Dans Les Arbres délivre une musique à l’approche acoustique radicale, explorant et exposant de manière superbe des sonorités et textures sonnant souvent électroniques, voire composées. Le jeu et l’écoute des membres de Dans Les Arbres sont d’un niveau qualitatif rarement atteint. Réunis autour de Ivar Grydeland et de Ingar Zach, tous deux agitateurs-activistes primordiaux de la scène norvégienne improvisée (créateurs entres autres de l’important label SOFA), et avec la présence de l’extraordinaire clarinettiste Xavier Charles (que l’on retrouve, entres autres, dans le The Ex Orchestra) et le pianiste Christian Wallumrod (ECM), Dans Les Arbres combine une approche profondément et foncièrement intuitive, dans la meilleure veine du genre, avec des échos de Cage et de la New-York School. Une compréhension télépathique confondante avec pour résultat, un projet considéré à juste titre comme un incontournable de la musique improvisée.

>> danslesarbres.net/

top^

MERCREDI 18 NOVEMBRE
PRE-AKOUPHENE – COPRODUCTION INSUB
Portes 21h00 // Concert 21h30 // 10.-

INSUB META ORCHESTRA / grand ensemble – électro-acoustique – improvisation

L’Insub Meta orchestra (IMO) est un grand ensemble réuni autour d’une pratique expérimentale et électroacoustique. Il a été fondé en Suisse en 2010 par le duo Cyril Bondi et d’incise. Il est constitué d’une cinquantaine de membres permanents qui forment la trentaine de musiciens internationaux présent à chaque concert. Né des questionnements sur l’improvisation en large groupe, l’IMO a construit avec le temps un fort bagage collectif et typique ou le geste individuelle se confond dans la production d’états sonores globaux. Des matières subtiles émergent ainsi et dialoguent avec le silence. Les notions d’improvisation ou de compostions se confondent dans une recherche perpétuelle d’un développement spécifique au contexte propre de cet orchestre. Ses axes sont la place du silence, l’écoute poussée et électroacoustique, la gestion de durée, le mimétisme, les bas volumes, les rapports non-hiérarchiques, la circulation des informations.

>> insub.org/

top^

VENDREDI 20 NOVEMBRE

Terrain de Jeu
Avec le jeu pour fil conducteur, les quatre projets de cette première soirée du festival éclairent chacun à leur façon les caractéristiques ludiques propres aux musiques de recherche, que ce soit dans leur articulation ou dans la définition même du contexte donné aux artistes à explorer.

Portes 21h00 // Concert 21h30 // 15.- CHF // prix de soutien: 20.- CHF