Marc Ducret

A l’Improviste vous invite ce soir une deuxième fois à la Galerie Hus à Paris, à la faveur d’un concert en solitaire du guitariste Marc Ducret.

Concert avec Marc Ducret, guitare solo, enregistré le 11 janvier 2015 à la galerie Hus à Paris (18ème)

Marc Ducret en concert à la Galerie Hus à Paris

C’est dans l’écrin de la galerie parisienne tenue par Tristan Cormier, c’est entouré de dessins et d’encres que Marc Ducret a déployé le 11 janvier dernier ses improvisations.
Le galeriste Tristan Cormier a une façon bien à lui d’entrer en contact avec les musiciens. Le plus souvent, c’est la littérature, la peinture ou le dessin qui servent de point de liaison. Lorsque Tristan Cormier a découvert la relation toujours plus profonde tisséee ces dernières années par Marc Ducret avec quelques grandes plumes – notamment celle de Kafka et de Nabokov – l’idée d’inviter le musicien à jouer dans la galerie s’est imposée avec évidence.
Kafka – dont Marc Ducret aime rappeler cette phrase “Un livre doit être une hache pour briser la mer gelée qui est en nous” – est par exemple au coeur du dernier projet de Marc Ducret “Chroniques d’une mer gelée”.
Le verbe ciselé de Kafka fait irruption dans la musique du sextet réuni pour l’occasion, et côtoie les mots de Stevenson et Michaux ; Henri Michaux dont on sait qu’il dessinait, et comment !
Qu’en est-il alors du rapport de Marc Ducret au dessin et à l’univers des arts plastiques en général ?
Quelle tournure prend sa musique, lorsqu’elle a pour toile de fond une encre d’Albert Hirsch, des dessins de Wolls, Fautrier, ou Bram Van de Velde ?

http://www.francemusique.fr/emission/l-improviste/

modisti

About: modisti

Experimental Music and sound art Archive. If you want to propose some work for the file you have to register as a user

Categories: radio