WI WATT’HEURE

Net rubrique audio des Kristoff K.Roll
Conçue et réalisée par Carole Rieussec
Graphisme et mise en ligne de Lionel Palun

WI WATT’HEURE – L’écoute comme acte musical

Existe-il “un chronomètre du genre” dans chaque lieu où se produit la parole, qu’elle soit intime, sociale, politique, scientifique, poétique ?

La prise de parole, définie comme la possibilité de générer du sens, dans l’espace intime et public est un acte hautement symbolique du point de vue de l’analyse des rapport de pouvoirs, c’est un “analyseur”de la domination tout court, masculine notamment. Cette prise de pouvoir est également audible dans la musique improvisée, puisqu’elle se tisse dans un jeu de va et vient entre émission et réception.

L’écoute semble plus libre, moins définie, plus brouillée, c’est pourquoi wi watt heure 11 s’ouvre aux paroles masculines et féminines.

En musique, l’écoute est une pratique quotidienne et intensive. Elle est comme un solfège que chacun.e organise selon son éducation, son parcours social et poétique. L’écoute ainsi pratiquée est un acte musical à part entière.

En deçà des réflexions sur l’écoute développées par John Cage, Peter Szendy et R.Murray Schafer, voici quatre portraits d’écoutan/tes.
En deçà, cela veut dire que leurs pensées ont cadrées mes questions, ont orienté mon écoute, ensuite je me suis laissée emmener par ces personnages.
Ainsi, c’est le récit de quelques pratiques intensives de l’écoute que propose wi watt’heure 11.

Karen alias Golem est musicienne, elle compose avec des sons concrets, des larsens, de la voix, elle travaille à l’apparition de fantômes via le son analogique, BrunoF est musicien, il improvise, il « tripatouille » divers instruments et objets de récupération ; il tient souvent les stands de disques lors du Festival Musique Action notamment. Jean-Guillaume Legrand s’occupe du studio d’enregistrement et de mixage du CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, il a remplacé François Dietz, dont il est parfois question dans son entretien. Il est également musicien. Marc Siffert est musicien, contrebassiste et compositeur, c’est un activiste, il n’aime pas (du tout) la culture agricole intensive, il aime les champs libres…

http://www.revue-et-corrigee.net/?v=wwh&a=2015&n=11

modisti

About: modisti

Experimental Music and sound art Archive. If you want to propose some work for the file you have to register as a user

Categories: radio