Sophie Agnel et Jean-François Pauvros

Un duo “surprise” (imprévu, imprévisible et improvisé à la fois) qui s’est glissé à la place du duo initialement prévu et qui devait réunir le pianiste anglais Tony Hymas et Jean-François Pauvros. Entre deux répétitions de l’Orchestre National de Jazz, que Sophie Agnel a intégré l’année dernière, la musicienne a fait cette escapade en territoire marseillais pour le bonheur de public venu ce jour-là.
Sophie Agnel et Jean-François Pauvros ont déjà joué en duo une fois. C’était à Saint-Nazaire en novembre dernier. C’est donc un duo très frais, qui a eu beaucoup de plaisir à prolonger le tissage sonore amorcé quelques semaines plus tôt. Là où d’emblée les deux improvisateurs se trouvent c’est sur la matière sonore et le halo poétique qui entoure chacune de leurs deux planètes, car dans le cosmos musical il y a une planète Sophie Agnel et une planète Jean-François Pauvros.

Le piano étendu de Sophie Agnel, un piano qui se souvient de John Cage mais dans lequel Sophie Agnel a mis beaucoup d’elle-même au fil du temps et d’une exploration solitaire, aux confins de la musique contemporain, de la musique expérimentale et d’un jazz le plus créatif possible, et, sur l’autre bord, la voix et la guitare de Jean-François Pauvros, improvisateur tellement imprégné d’improvisation qu’il aime dire aujourd’hui que jouer de la musique improvisée ça ne veut pas de dire grand chose, après avoir dit à une époque qu’improviser, c’est lutter contre sa propre bêtise et celle des autres, ou qu’improviser, ça ne s’improvise pas, qu’on ne peut le faire qu’avec des êtres qui ont une vraie personnalité, une existence…
D’où ses collaborations avec des musiciens tels que Daunik Lazro, Roger Turner, Hélène Breschand, Makoto Sato, Jean-Marc Foussat, Noël Akchoté, Jean-Marc Montera, Kawabata Makoto ou le poète performer Charles Pennequin pour ne citer que les collaborations les plus récentes…
Lorsque Jean-François Pauvros improvise, il y a toujours un moment où des ritournelles surgissent, par lambeaux. C’est sur l’une d’elles que s’est ouvert cet échange improvisé avec Sophie Agnel.

Sophie Agnel et Jean-François Pauvros @ A l’Improviste

Musique addistionnelle :
La Belle Décisive, de et par Jean-François Pauvros, chez PolySons

+ Retrouvez la vidéo du concert de Sophie Agnel
dans “A l’improviste” du 04 avril 2009 sur Dailymotion


A l'improviste : Sophie Agnel por francemusique

http://www.francemusique.fr/emission/l-improviste/2014-2015/l-improviste-au-festival-nuit-d-hiver-2-01-17-2015-17-06

modisti

About: modisti

Experimental Music and sound art Archive. If you want to propose some work for the file you have to register as a user

Categories: Releases