seth cluett

Que ce soit le fait de tracer une ligne, d’imprimer chimiquement de la lumière sur du papier ou recueillir un son à travers un microphone , tous ces actes mimétiques liés à l’enregistrement – qui font entrer des traces du monde dans l’indice de la mémoire culturelle et personnelle – ne constituent pas en eux mêmes toute la mémoire , mais ils sont de puissants catalyseurs pour l’imagination . Comme la pluie qui tombe donne forme aux toits ou comme les flots sculptent la pierre sur laquelle ils roulent, la persistance des objets enregistrés semble tendre vers une forme de permanence ; elle revendique et érode l’espace, tout en gravant un script dans la pensée.

Les pièces réunies ici pour webSYNradio sont des documents inédits issus de l’écheveau de mon travail réalisé ces dix dernières années. La playlist s’ouvre par deux œuvres incluant la participation du public et des cycles de comptage circulaires . Puis deux pièces en direct plus longues, avec des boucles effectuées sur des matières amplifiées, alternent avec de courts enregistrements pris à partir d’une installation sonore.
Ces enregistrements sont des enregistrements proches du son d’un dessin de 100 cercles dans trois permutations différentes . Il y a un certain nombre d’ autres pièces de cette série, mais elles sont silencieuses … sauf si vous comptez le son en écho dans l’esprit de l’auditeur . S.Cluett

Whether the mark of a drawn line, the chemical imprint of light on paper, or the gathering of sound through a microphone, the mimetic act of recording – of entering traces of the world into the index of cultural and personal memory – is not itself memory, but a catalyst for imagination. Like a procession of raindrops carving away at a roof or a stream impressing itself on stone, the persistence of recorded objects seems to strive towards permanence, both claiming and eroding space and etching a form of script on the mind.

The pieces gathered here are unreleased documents of a thread of ideas that has wound its way through my work over the last ten years. The playlist is bookended by two scored works using audience participation and circular counting cycles. Then two long form live pieces involving performed circles on amplified materials alternate with short recordings taken from an installation. These recordings are close recordings of the sound of drawing 100 circles in three different permutations. There are a number of other pieces in this series, but they are silent… unless you count the evoked sound in the mind of the listener. Seth Cluett

 

ECOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 25 décembre  à 14h jusqu’au 8 janvier 2015 même horaire.

SETH CLUETT Tracing Moving Circles

ELEMENTS

Seth Cluett est un artiste , compositeur et écrivain américain . Son travail explore des actions du quotidien en leur appliquant un examen très minutieux et des effets de loupe extrêmes, qui les transforment en autant de tâches impossibles. Ce faisant, il explore le travail de la mémoire qui remet en jeu nos perceptions et nos sens dans nos cadres de vie et de pensée de plus en plus technicisés . Son art sonore « subtil, séduisant , immersif  » ( Artforum ) se caractérise comme  » rigoureusement ciblée et très détaillé  » et « spectaculaire , puissant, et un avec la nature  » ( The Wire ) . Boomkat décrit son album 2011 Objects of Memory on the LINE e comme une  » exploration magnifiquement tremblante et réfléchie du domaine électro-acoustique .  »

Lauréat de la Fondation d’Art Contemporain  Meet The Composer et de la Fondation Andrew W. Mellon , il a présenté son travail sur les cinq continents dans des lieux comme le MassMoCA, The Kitchen, GRM, Palais de Tokyo, STEIM, et Dundee Contemporary Arts.

Seth Cluett is an American artist, composer, and writer. His work explores everyday actions at extreme magnification, examines minutae by amplifying impossible tasks, and explores the working of memory in forms that rethink the role of the senses in an increasingly technologized society. His “subtle…seductive, immersive” (Artforum) sound work has been characterized as “rigorously focused and full of detail” (e/i) and “dramatic, powerful, and at one with nature” (The Wire). Boomkat described his 2011 CD Objects of Memory on the LINE as a “beautifully tremulous and thoughtful exploration in electro-acoustic sound.”

The recipient of grants from Foundation for Contemporary Arts Emergency Fund, Meet the Composer, and the Andrew W. Mellon Foundation, he has presented work in thirteen countries on five continents at venues such as MassMoCA, The Kitchen, GRM, Palais de Tokyo, STEIM, and Dundee Contemporary Arts. Recent work is documented on Line, Notice, Radical Matters, Sedimental, and Winds Measure recordings.

onelonelypixel.org
http://www.lineimprint.com/editions/cd/line_067/
http://vimeo.com/sethcluett
http://sethcluett.bandcamp.com

 

About:

Categories: radio