octopus

A l’Improviste a parfois l’humeur vagabonde et pose ses micros partout on la musique s’improvise. C’est le cas au festival Super Flux, “concentré de musiques surprenantes”, organisé par Le petit Faucheux et Temps Machine à Tours. Une édition qui s’est déroulée entre le 18 et le 22 mars dernier.

Festival Super Flux (1) : The Octopus @ L’improviste

A l’Improviste au Festival Super Flux (1)

super flux

The Octopus (Allemagne/France)
Avec : Nora Krahl, Elisabeth Fügemann, Nathan Bontrager & Hugues Vincent, violoncelles
Enregistré le Samedi 21 mars à la Chapelle Sainte-Anne à Tours

Dans A l’Improviste ce soir, la musique d’un quartet d’improvisation pas tout à fait comme les autres : 8 bras et 16 cordes : c’est the Octopus !

Ce quatuor de violoncelles est tout jeune (il n’a que deux ans d’âge) et a pour points d’attache trois villes : Paris, Berlin et Cologne.

Ceci dit, the Octopus, on le sait, se déplace avec beaucoup d’agilité…

Le Français du groupe est le violoncelliste Hugues Vincent, autant “chez lui” d’ailleurs à Berlin qu’à Tokyo où il donne de nombreux concerts. On a pu l’entendre dans cette émission au sein de deux duos, l’un avec l’altiste Frantz Loriot (Duo Bobun), l’autre avec le violoncelliste japonais Mori Shige Yasumune.

Nora Krahl est Berlinoise. Pour cette musicienne très engagée par ailleurs dans l’interprétation de la musique contemporaine, le quatuor de violoncelle, c’est bien plus que 8 bras et 16 cordes ! Elle nous en dit plus ce soir…

Nathan Bontrager a grandi aux USA. Il vit aujourd’hui à Cologne. The Octopus a pour lui d’évidentes qualités sonores…

Isabelle Fügeman, installée elle aussi à Cologne, est le 4ème larron de ce quartet à l’énergie contagieuse, qui a d’ailleurs séduit le public venu l’écouter dans les murs de la chapelle Sainte Anne à Tours le 21mars dernier ; un espace à l’acoustique particulière…Ces vieux murs du 16ème siècle sont très porteurs, comme est porteuse d’ailleurs l’équipe qui anime les rendez-vous musicaux de cette Galerie D’art.

 

The Octopus a beau avoir 8 bras et réunir des sensibilités très différentes, le son d’ensemble est là, au sens presque classique du terme.

The Octopus prépare actuellement une tournée de oncerts et un premier disque.

Par ailleurs, comme ces improvisateurs venus à la musique par le violoncelle classique, sont tous aussi de très bons lecteurs, is ont décidé de commander à des compositeurs d’ajourd’hui des pièces spécifiquement conçues pour leur quatuor.

 

 

http://www.francemusique.fr/emission/l-improviste

 

modisti

About: modisti

Experimental Music and sound art Archive. If you want to propose some work for the file you have to register as a user

Categories: radio