Edward Perraud / Jacques Rebotier au Festival Sons d’Hiver @ L’improviste

Edward Perraud : Jacques Rebotier au Festival Sons d'Hiver

A l’Improviste se fait l’écho du festival Sons d’Hiver ce soir avec une performance pas comme les autres baptisée “Poésie-Téléphone” et qui réunit le poète-performer Jacques Rebotier et le batteur Edward Perraud.

A l’Improviste au Festival Sons d’Hiver
Avec Jacques Rebotier, textes et Edward Perraud, batterie
Enregistré à Ivry sur Seine le 10 février 2015

[rssless]

Edward Perraud / Jacques Rebotier au Festival Sons d’Hiver

[/rssless]

Côte à côte sur la scène du théâtre Antoine Vitez à Yvry sur Seine, un musicien des mots Jacques Rebotier et un musicien des sons Edward Perraud.
Le premier tient à portée de mains des poèmes de son cru, extraits de deux Recueils édités*, que tout un chacun peut se mettre en bouche à volonté. Ces poèmes maintes fois dits, murmurés, éructés, lors de performances antérieures, Jacques Rebotier les mixe dans l’instant avec d’autres, souvent inventés dans l’instant. De temps en temps, Jacques Rebotier fait un signe vers le régisseur Frédéric Rui.
Une séquence vidéo apparaît sur l’écran en fond de scène. Que nous montrent ces séquences ?
Invariablement, des hommes illustres, autrement dit nos hommes politiques, que Jacques Rebotier transforme en solistes et dont la parole, le discours, est disséqué rythmiquement, comme un professeur de solfège le ferait.
Le poète Jacques Rebotier se fait à cette occasion conférencier, de préférence un mauvais conférencier.
La démonstration vise, comme toujours, à scruter au scalpel les dérèglements, les glissements, les dérapages de la parole. A vous d’identifier les voix des Hommes illustres capturés par Jacques Rebotier sur le net. Voilà pour le musicien des mots !
Le musicien des sons – beau plénonasme – Edward Perraud, est assis, lui, derrière sa batterie élargie grâce à quelques pads électroniques, et riposte. Les sons et les mots s’entrechoquent, dansent ensemble.
C’est à cette joute et cette chorégraphie mêlées que vous invite cette émission, d’un seul souffle !
Cette performance est un miroir tendu vers notre société contemporaine dans laquelle on aimerait parfois faire de l’humain une belle machine alors que, sans doute, il se définit mieux par ses ratés, par ses approximations. Ces dérèglements, ces faux-pas plaisent beaucoup au compositeur et poète Jacques Rebotier qui joue ici le rôle de Monsieur Déloyal à l’affût de tout ce qui chez nous est téléphoné.

Une production : voQue – compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France / Théâtre & Musique)
Régie son/video : Frédéric Rui

http://www.francemusique.fr/emission/l-improviste/