Jazz Fabric invite La Muse en Circuit

A l’Improviste consacre deux émissions au festival Extension organisé par La Muse en Circuit entre le 20 avril et le 11 mai : deux rencontres inédites entre des musiciens improvisateurs actifs au sein de l’Orchestre National de Jazz et des musiciens de le scène électronique.

A l’Improviste au Festival Extension : « Jazz Fabric invite La Muse en Circuit » (1ère partie)

A l’Improviste au Festival Extension
« Jazz Fabric invite La Muse en Circuit »
Avec Will Guthrie, Olivier Benoit, Jérôme Noetinger.
Enregistré le 30 avril 2015 au Carreau du Temple à Paris.

OLIVIER BENOIT guitare
WILL GUTHRIE batterie
JÉRÔME NOETINGER traitements sonores

La Jazzfabric et La Muse en Circuit poursuivent leur série de rencontres entre improvisation et technologie en accueillant le temps d’une soirée le Festival Extension. Depuis 2001 Extension ponctue chaque saison de La Muse en Circuit et explore la création musicale d’aujourd’hui dans toute sa diversité et sous toutes ses formes. Itinérante entre Paris et l’Ile-de-France, la 15ème édition du festival fera étape le 30 avril au Carreau du Temple avec deux sets hors du commun réunissant musiciens et expérimentateurs de haut vol.

(édito Jazzfabric)

“Extension” : un mot bien choisi pour suggérer qu’il s’agit d’étendre notre curiosité, d’étendre nos oreilles, à force d’étendre l’exploration des territoires sonores.
Le 30 avril, le Carreau du Temple parisien, lieu de résidence de l’actuel ONJ , a accueilli le festival Extension.
Quel lien peut-il y avoir entre l’ONJ et la Muse en circuit ? Cette émission apporte quelques éléments de réponse.
Olivier Benoît, guitariste et actuel directeur musical de l’ONJ, nous explique notamment le principe de la Jazzfabric, laboratoire de concerts et de performances évoluant autour de la programmation de l’orchestre.
Cet espace de création fait la part belle aux projets individuels des musiciens de l’ONJ.
Les musiciens invités lors de cette soirée de rencontre ont en commun l’ouverture d’esprit, leur refus de se cloisonner esthétiquement, et surtout leur gourmandise des sons.
Dans la musique d’Olivier Benoit, le rock, le jazz, la musique contemporaine et l’improvisation circulent librement depuis toujours.
La batteur Will Guthrie, aujourd’hui installé en France, travaille lui aussi dans différents styles et domaines de la musique.
De son côté, Jérôme Noetinger, membre fondateur de la cellule d’intervention Metamkine est une figure incontournable de la scène expérimentale. Son dispositif électroacoustique, associant magnétophone à bande, synthétiseurs analogiques et effets, lui permet d’improviser avec la même énergie et réactivité que n’importe quel musicien.
Ce soir-là, les matières sonores de ces trois musiciens se sont tellement fondues l’une dans l’autre qu’il était bien difficile de dire
“qui faisait quoi”…

http://www.francemusique.fr/emission/l-improviste/

modisti

About: modisti

Experimental Music and sound art Archive. If you want to propose some work for the file you have to register as a user

Categories: radio