loginlogin

Alessandro Bosetti . Renard (LP)

Alessandro Bosetti . Renard (LP)

Un projet de musique de chambre sur disque vinyle du compositeur, artiste sonore et performer italien, inspiré par un rituel africain de prédiction.

Renard est un projet de musique de chambre, développé par le compositeur Alessandro Bosetti en réponse à une commande du FRAC Franche-Comté pour la publication de ce disque vinyle.
Les pièces réunies sur Renard ont été inspirées à Alessandro Bosetti par une vidéo vue au musée d’ethnologie du Quai Branly à Paris, montrant une femme africaine qui prédit l’avenir en jetant des poignées d’objets sur une table et en déchiffrant leur configuration, dans une suite inlassable de questions-réponses qu’elle s’adresse à elle-même. Fascinés par la simplicité rituelle de cette pratique, Bosetti et la designer Annette Stahmer décident de sélectionner leur propre ensemble d’objets, mettent en place un code d’interprétation et enregistrent plusieurs séances de prédiction avec des participants invités. Ceux-ci, ayant appris à « déchiffrer » les objets, peuvent alors se répondre mutuellement sur des questions d’amour, de santé, de famille, d’argent, de voyages ou de tout autre sujet sur lequel ils souhaitent prendre conseil.
Ce sont des morceaux choisis de ces échanges intimes et sensibles qui sont dépeints dans cette suite de pièces pour voix, guitare classique et clarinette. L’aspect éphémère et spontané des conversations d’origine se retrouve transformé en son contraire, cristallisé en compositions musicales stylisées.
Comme c’est souvent le cas dans le travail de Bosetti, tout le matériau sonore découle de ces échanges parlés. Cette fois-ci, cependant, la parole n’est plus audible en tant que telle, mais plutôt utilisée comme matière première pour créer des motifs mélodiques géométriques qui, en proliférant, finissent par susciter des constructions thématiques.
Si Alessandro Bosetti incorpore souvent des fragments du réel dans ses compositions – dans la tradition de compositeurs ou d’auteurs de pièces radiophoniques tels que Luc Ferrari ou Yann Paranthoën – la particularité de sa méthode, ici, réside dans un choix de ne rien échantillonner, de ne pas inclure les enregistrements, mais de recréer grandeur nature les scènes représentées, avec la voix et les instruments, dans une sorte d’hyperréalisme fait-maison.
La forme choisie est un trio guitare classique-clarinette-voix, avec par moments l’apparition d’ondes sinusoïdales. On pense parfois aux Trois Lieder opus 18 d’Anton Webern (où la clarinette basse et le ténor auraient pris la place de la clarinette piccolo et de la soprano) ou aux explorations du trio de Jimmy Giuffre dans les années 60.
Les instrumentistes – tous berlinois d’adoption, à l’heure actuelle – sont le new-yorkais Seth Josel, l’un des guitaristes- interprètes de new music les plus en vue du moment, qui a collaboré avec des compositeurs tels que Tristan Murail, Helmut Lachenmann, Richard Barrett et Phill Niblock ; et Laurent Bruttin, de Lausanne, qu’on connaît surtout pour son travail au sein de l’ensemble genevois Contrechamps.
La musique, écrite avec une grande précision, est pure et cristalline, extrêmement formelle, réduite à l’essentiel, la voix et les instruments étant mis à nu, tant dans leur fragilité que dans leur virtuose précision. L’accent n’est plus mis désormais sur le bruit et les extended techniques, mais sur le déploiement des possibilités mélodiques et prosodiques, comme si l’on avait ajouté une section « mélodie du langage » au Thesaurus des gammes et des progressions mélodiques de Nicolas Slonimsky.
Le nom du projet, « Renard », renvoie à une autre technique africaine de prédiction, celle des Dogons, qui interrogent le Renard Pâle en traçant des dessins codés dans le sable, et viennent déchiffrer ses traces le lendemain matin.

Le travail d’Alessandro Bosetti (né à Milan en 1973), compositeur, musicien et artiste sonore, basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques. Un questionnement de la communication orale, des aléas des processus de traduction, et de l’écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.
Bosetti est l’auteur d’une série d’Å“uvres sonores remarquables, où l’esthétique relationnelle rencontre les méthodes de composition les plus novatrices, et a publié plus d’une dizaine de CD de sa propre musique, sans compter ses innombrables collaborations. Il est depuis 2000 une figure majeure de l’Ars Acustica, et est l’auteur d’un vaste corpus d’Å“uvres électroacoustiques et de compositions texte-son, notamment pour des institutions telles que WDR Studio Akustische Kunst, la DeutschlandRadio ou encore le GRM, entre autres. Des pièces comme Il Fiore della Bocca (Rossbin / DLR 2005) – une Å“uvre autour du vocalisme des personnes présentant des déficiences physiques ou mentales – ou encore African Feedback – qui questionne la musique expérimentale, travail collaboratif avec les habitants d’un village d’Afrique de l’Ouest (Errant Bodies Press, 2004) ont obtenu une reconnaissance internationale, et comptent désormais parmi les classiques du genre. Alessandro Bosetti a déjà présenté ses performances pleines de sensibilité en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, que ce soit en solo, à la tête de son ensemble Trophies avec Tony Buck et Kenta Nagai, en collaboration avec d’autres performers vocaux tels que Jennifer Walshe et Tomomi Adachi ou encore avec le pianiste Chris Abrahams.

http://www.lespressesdureel.com

VN:R_U [1.9.7_1111]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:R_U [1.9.7_1111]
Rating: 0 (from 0 votes)

Share

JOSE IGES Sélection Ars Sonora (RNE Radio Clásica) @ websynradio
Voici une sélection d’oeuvres produites par Ars Sonora, une série d’émissions de RNE Radio Clasica que j’ai fondé en 1985 et dirigé jusqu’à la fin 2008. C’est de l’art radiophonique: ...
READ MORE
Jacqueline Caux . Almost Nothing with Luc Ferrari
L'édition anglaise des entretiens avec l'un des pionniers de la musique concrète (avec des textes et autobiographies imaginaires de Luc Ferrari). Luc Ferrari est l'un des plus inventifs et des plus ...
READ MORE
Brian Groder / Tonino Miano – fluid density
"Equally fluent on trumpet and flugelhorn, Brian Groder is a venerated composer, trumpeter, and ensemble leader that has been cited as one of the most original jazz voices of his generation." — Keith Hannaleck, All ...
READ MORE
EAR WE ARE FESTIVAL 2013
À partir de quelle frontière ténue le mot se transforme-t-il en son, et in- versement? La voix et le verbe, le corps en tant qu’espace sonore, tel est le thème ...
READ MORE
MSRCD049 – Diego Dias & Marcio Gibson – Duos para Sopros e Bateria Vol. 3
Diego Dias & Marcio Gibson - Duos para Sopros e Bateria Vol. 3 MSRCD 049 RELEASE: 08/12/2013 MANSARDA RECORDS - http://mansardarecords.wordpress.com mansardarecords[at]gmail.com Diego Dias - Sopros/Winds Marcio Gibson - Bateria/Drums Cover/Capa: Michel Munhoz Estúdio Musitek. 17/08/2013, Porto Alegre, ...
READ MORE
MSRCD048 – Al Sand & Marcio Gibson – Valis
MSRCD048 - Al Sand & Marcio Gibson - Valis Al Sand & Marcio Gibson - Valis MSRCD 048 RELEASE: 04/12/2013 MANSARDA RECORDS - http://mansardarecords.wordpress.com mansardarecords[at]gmail.com Al Sand - Ruídos & Eletrônicos / Noise & Electronics Marcio Gibson ...
READ MORE
MSRCD047 – Diego Dias & Peter Gossweiler – Duos para Sopros e Bateria Vol. 2
MSRCD047 - Diego Dias & Peter Gossweiler - Duos para Sopros e Bateria Vol. 2 Diego Dias & Peter Gossweiler - Duos para Sopros e Bateria Vol. 2 MSRCD 047 RELEASE: 16/11/2013 MANSARDA ...
READ MORE
MSRCD046 – Bode, Dias, Rieger, Gibson – Síndrome de Burnout
Bode, Dias, Rieger, Gibson - Síndrome de Burnout MSRCD 046 RELEASE: 03/11/2013 MANSARDA RECORDS - http://mansardarecords.wordpress.com mansardarecords[at]gmail.com Gustavo Bode - Trompete/Trumpet Diego Dias - Sopros/Winds Renato Rieger - Baixo/Bass Marcio Gibson - Bateria/Drums Cover/Capa: Diego Dias Estúdio Musitek. 17/08/2013, Porto ...
READ MORE
Kenneth Kirschner . Digital Chamber Music
Kenneth Kirschner has posted one of his characteristically attenuated compositions to SoundCloud. It is a beautiful piece that hovers gracefully between the sonic realms of chamber music and digital synthesis. There ...
READ MORE
MSRCD045 – Diego Dias & Marcelo Armani – Duos para Sopros e Bateria [Volume 1]
MSRCD045 - Diego Dias & Marcelo Armani - Duos para Sopros e Bateria [Volume 1] Diego Dias & Marcelo Armani - Duos para Sopros e Bateria Vol. 1 MSRCD 045 RELEASE: 24/10/2013 MANSARDA ...
READ MORE
JOSE IGES Sélection Ars Sonora (RNE Radio Clásica)
Jacqueline Caux . Almost Nothing with Luc Ferrari
Brian Groder / Tonino Miano – fluid density
EAR WE ARE FESTIVAL 2013
MSRCD049 – Diego Dias & Marcio Gibson –
MSRCD048 – Al Sand & Marcio Gibson –
MSRCD047 – Diego Dias & Peter Gossweiler –
MSRCD046 – Bode, Dias, Rieger, Gibson – Síndrome
Kenneth Kirschner . Digital Chamber Music
MSRCD045 – Diego Dias & Marcelo Armani –

You must be logged in to post a comment.