loginlogin

Prix Phonurgia Nova 2011 call of works

image

“Le haut-parleur est probablement aujourd’hui le plus grand dénominateur commun de nos vies. La vidéo, le multimédia, les automobiles, les téléphones nous modèlent une vie sonore nouvelle. Le son est partout présent, objet d’étude, de réflexion… Mais l’essentiel est encore de lui faire une place imaginative et d’encourager son écoute.” Christian Leblé, Président de Phonurgia Nova
——————————————————————-

#01 CANDIDATURES ATTENDUES
_Le son a la puissance du cinéma, pas la lourdeur. Parmi les rendez-vous dédiés à la création, ce concours occupe depuis 1986 une place à part par l’intérêt qu’il porte aux auteurs :

- qui explorent le son comme média du réel et de l’imaginaire

- qui abordent l’enregistrement sonore comme support d’expression pour raconter le monde ou le représenter, à l’égal du cinéma de la peinture ou de la photographie.

A nouveau en 2011 le jury distinguera des créateurs qui renouvellent cette approche dans deux domaines :

++ ART (RADIO)PHONIQUE : toute forme phonique sans limitation de genre (documentaire, fiction, essais, soundscape, hörspiel, etc…) ni restriction de support (fm, audioblog, web), libérant la force narrative, poétique ou dramaturgique du sonore.
++ NOUVEAUX MEDIAS : installations ou réalisations associant images et sons en conférant au sonore un rôle prépondérant.

Dans ces deux catégories les candidats peuvent soumettre
1) des productions finalisées (donnant accès aux Prix)
2) des projets non finalisés (ouvrant accès aux Résidences)

Ce concours est ouvert à tous sans restriction : jeunes créateurs, collectifs, studios, radios publiques et privées et écoles d’art. Sont admissibles des propositions postérieures à 2009, sans limitation de langue, de support technique, de durée, ou de genre. La participation implique l’acceptation entière et sans réserve du présent réglement.

#02 SELECTION ET JURY
_ Une commission sera chargée d’effectuer une première sélection qui sera rendue publique à la fin Novembre. Puis le jury décernera les Prix et les Résidences. Constitué de professionnels de la culture, de la radio, et de critiques d’art, il se réunira pour délibérer en public les 10 et 11 décembre. Comme chaque année, les auteurs sont invités à être présents. L’entrée est gratuite pour eux.

#03 RECOMPENSES
_ Le jury 2011 décernera 2 grands prix doté de 2 000 euros chacun, un Prix ART RADIOPHONIQUE et un Prix NOUVEUX MEDIAS et 2 Résidences de création dans les studios du GRM de l’INA (Paris) et du GMVL (Lyon). Et comme chaque année, des radiodiffusions nationales et internationales s’ajouteront à ces Prix et Résidences, à l’initiative des partenaires de Phonurgia Nova. Ainsi une diffusion des oeuvres lauréates sera proposée aux radios membres de l’UER/EBU, par Libé-Labo (site du journal Libération) et par les stations du réseau Radio Campus France.

#04 DOSSIERS
_Toute candidature implique le respect d’un certain formalisme de présentation :

Les dossiers doivent être rédigés en français ou en anglais
Tout envoi devra comprendre :
1 – pour les “oeuvres finalisées” : une copie numérique (CD audio ou DVD), accompagnés d’une présentation détaillée.
2 – pour les “projets” : un descriptif du projet soumis et/ou une maquette et/ou un scénario, accompagnés de tout document susceptible d’éclairer le jury sur les intentions poursuivies par l’auteur du projet et les moyens techniques nécessaires à sa mise en œuvre.
3- une biographie de l’auteur ou des auteurs et des informations sur leur démarche.
4- une autorisation de participation des éventuels co-auteurs et producteurs.
5- 30 € de droits d’inscription par soumission (adressés par chèque pour les titulaires d’un compte français, ou pour les candidats étrangers par Paypal).

Dans le cas où plusieurs soumissions sont adressées, chacune fera l’objet d’un dossier d’inscription distinct.

#05 CALENDRIER
_La date limite de soumission est fixée au 15 octobre 2011. Le jury qui délibère en public, désignera les lauréats dans le cadre du Festival de l’Ecoute qui aura lieu les 10 et 11 décembre 2011 à la “Gaïté Lyrique ” à Paris. Les résidences de création seront programmées en 2012 selon un calendrier déterminé avec chaque lauréat. Les œuvres primées ou sélectionnées sont susceptibles d’être présentées dans le cadre des manifestations que Phonurgia Nova organise et valorisées par ses partenaires, dans le strict respect du droit d’auteur.

#06 BULLETIN D’INSCRIPTION
_Il est téléchargeable en cliquant sur ce lien ci-dessous. Ce bulletin doit être imprimé, signé et joint à l’oeuvre ou au projet soumis.

TELECHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION 2011

#07 ENVOIS
_Les envois doivent parvenir (avant le 15 octobre 2011) à
17ème Concours Phonurgia Nova
39, rue Genive
13200 Arles
France

#08 ARCHIVES
_La vocation du concours est de constituer année après année une mémoire de la création sonore. Aussi, les oeuvres sélectionnées sont-elles archivées. Elles pourront faire l’objet de présentations strictement non-commerciales dans le cadre d’événements conçus par Phonurgia Nova ou réalisés avec ses partenaires, ceci dans le respect du droit des auteurs. Les candidats qui ne souhaitent pas voir leur travail archivé devront l’indiquer clairement sur le formulaire de participation et joindront à leur envoi une enveloppe affranchie ou un chèque couvrant les frais de retour.

#09 ECOUTE EN LIGNE
_Un espace d’écoute sur transradio.org permet d’entendre quelques-unes des productions primées. Le site de Libération LIBE-LABO offre sa sélection parmi les finalistes 2009 et 2010.

#10 LE BLOG
Pour vous permettre de suivre la pré-sélection 2011, phonurgia tient un blog audio sur le monde.fr. On y trouve aussi une sélection de travaux remarqués les années précédentes, et à partir du 25 novembre on pourra y découvrir la liste des productions retenues en pré-sélection pour les Prix 2011.
http://www.phonurgianova.blog.lemonde.fr"> http://www.phonurgianova.blog.lemonde.fr.

#11 Festival de l’Ecoute
La finale a lieu en public. Elle est accueillie par la Gaïté Lyrique, la nouvelle institution parisienne dédiée aux arts et à la culture numériques, située au coeur de Paris, à deux pas du Centre Pompidou et du CNAM.

#12 QUESTIONS
_Pour toute question, écrire à concours@phonurgia.org
ou appeler +33 (0)4 90 93 79 79

http://www.phonurgia.org/

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 6.0/10 (1 vote cast)
VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Prix Phonurgia Nova 2011 call of works, 6.0 out of 10 based on 1 rating

Share